Ancien membre de l'Association internationale des traducteurs de conférence (AITC)
Mobilité - Adaptabilité : J'ai déjà vécu et travaillé en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Québec, en Tunisie.
Réviseur, relecteur, traducteur bio, sans édulcorants, sans IA ajoutée.
La langue française, si minoritaire en Amérique du Nord, rudoyée partout ailleurs et jusque dans son pays de naissance, mérite qu’on la protège, qu'on la défende contre les vents mauvais, les marées torrentielles et les dérives ou les modes passagères.
La monotonie de la documentation institutionnelle n’aura finalement pas eu raison de mon amour des mots et des phrases limpides. Lorsque les circonstances s’y prêtent, j’aime aussi jouer sur la corde raide d’une équivoque bien calculée, sur l’harmonie des sonorités ou leur mise en conflit, sur l'imprévu d’une chute troublante, drôle, provocante, romanesque ou ironique.
À chaque étape de mon travail, le strict respect des intentions et de la pensée de l’auteur, la fidélité à son style d’écriture et la clarté de son texte demeurent, sans équivoque, mes impératifs absolus.
Manifeste pour une social-démocratie et un capitalisme de concurrence - 272 pages - oct. 2024 Marcel Boyer Éditions : Presses de l'Université de Montréal
L’aigle en péril ? La politique étrangère américaine à la croisée des chemins - 136 pages - août 2024 Charles-Philippe David et Somme toute/Le Devoir Éditions : Somme toute, Montréal
L'université du futur (2024, 192 pages) - août 2024 Sous la direction de Stéphane Allaire et Frédéric Deschenaux Éditions : Presses de l’Université du Québec
Tourner la première page de Pépites emportées, c'est entrer dans un monde sensible, sensuel et succulent. Pierre Rouve s'adresse à nous avec la tendresse et la sincérité que l'on offre à un enfant ; dans un style léger et des mots riches mais accessibles, il aborde les sujets quotidiens de la vie avec une simplicité désarmante. Chaque poème nous permet d'entrer dans un moment de vie intense, et la fraîcheur qui en émane n'empêche en rien la profondeur des propos, inspirés des épreuves de la vie : enfance, amitié, amour, fraternité se succèdent sans heurt, dans un voyage envoûtant. Nous ne pouvons arriver à la fin d'une étape sans être happé par le début de la suivante. Parce qu'il ressort, de chaque expérience partagée avec l'auteur, un appel à la vie irrésistible, fondamentalement ancré dans cet être à la sensibilité à fleur de peau. (Préface, Françoise Meynard)
2003, 86 pages
Extrait
Mystère
Il y aurait une planète bleue. Il y aurait un coin, tout à fait à part, en bas, caché dans le lointain.
Et là, en attente, réceptacle étonné de tous les désordres venus d’elle, un germe rose, fœtus attentif, espoir détaché de toute attente, simple parole de vif argent, prêt, qui n’attendrait plus rien.
Sauf, peut-être, ce fil de lumière, si jamais s’entrouvrait au loin le plus lointain des vacarmes humains, au loin du plus humain des vacarmes lointains un point.
Un simple point d’interrogation, un début de question, une ombre de compréhension.
Il y aurait une planète bleue, un germe rose, et, dans un coin, pas trop loin, une question, un son.